La semaine dernière, le groupe BIA du collège Olivier de Serres était à Corbas pour visiter le musée de l’aviation, aujourd’hui c’était direction Bron pour l’aérodrome !

Après avoir quitté le collège sous une fine pluie, nous sommes arrivés à l’aéroport de Bron accueillis par des éclaircies.

Tour de contrôle de l’aéroport

Les élèves accompagnés de Mr Bouhlel et Mme Maubon sont allés à la rencontre de René Ferrand, pilote et instructeur (avions et hélicoptères)

Entrée de l’aéroclub partenaire « Les ailes lyonnaises »

Munis de nos gilets jaunes, nous avons ainsi pu entrer sur le tarmac pour marcher près des pistes et assisté à des décollages et atterrissages.

La piste de l’aérodrome

Mais avant cela il fallait passer un portique sécurisé.

Nous sommes ensuite allés dans les hangars où étaient stationnés divers aéronefs, dont les avions dans lesquels monteront les élèves pour le vol de découverte.

La flotte d’hélicoptères
Les instruments de bord que nous avons étudié en classe

Avant de quitter les lieux, nous nous sommes rassemblés autour d’un monument qui rend hommage à une grande aviatrice: Maryse Bastié, qui a perdu la vie lors d’un meeting à Bron en 1952.

Un grand merci à Gérard et René des Ailes lyonnaises pour l’organisation de cette journée enrichissante !

Pour finir, nous vous invitons à visionner cette vidéo récente de la chaîne Stardust qui retrace la riche histoire de l’aéroport de Bron.